Groupe Paquin
1005 - 1155 - 1224 ave Larivière, Rouyn-Noranda, J9X 4K9
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-9 2022 : l'employé surqualifié

2021-10-29

55103

Mazda est une marque que j'admire pour plusieurs raisons. D'abord, le constructeur japonais s'est concentré sur l'amélioration et le développement de concept simple plutôt que d'essayer de camoufler certaines lacunes avec des technologies de pointe comme l'on fait bon nombre de constructeurs automobiles. Ensuite, Mazda a un souci du détail et une définition de la qualité de finition qui est largement supérieure à celle de ses rivaux. Certes, une version en base reste une version de base, mais certaines versions haut de gamme sont si luxueuses et bien exécutées chez Mazda qu'elles mériteraient de se retrouver sous une bannière plus prestigieuse un peu comme c'est le cas avec Lexus et Acura pour Toyota et Honda. C'est le cas pour la majorité des modèles de Mazda, mais en ce qui concerne le CX-9, les choses sont différentes. À mon avis, le modèle dans son ensemble a ce qu'il faut pour faire partie d'une bannière plus prestigieuse.

 

Pour 2022, le VUS du constructeur japonais bénéficie de quelques améliorations, dont un nouvel écran de 10.25 pouces pour son système d'infodivertissement ainsi que quelques modifications au niveau de ses différents groupes d'options. Sinon, pour le reste, il n'y a pas de changements majeurs et c'est une bonne chose puisque le VUS du constructeur japonais est déjà très bien comme il est. C'est un véhicule élégant, moderne et bourré de technologies de pointe. Son habitacle est confortable et la finition intérieure est d'une qualité impressionnante. Finalement, il propose une conduite particulièrement raffinée et il figure parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie. Si vous êtes un adepte de la marque, mais que vous aviez l'intention de migrer vers un constructeur de prestige pour votre prochain véhicule je vous promets que le CX-9 a tout ce qu'il faut pour vous plaire et il ne vous fera pas regretter votre achat.

 

Gamme et prix

 

Malheureusement, la fourchette de prix du CX-9 2022 n'est pas encore disponible au moment d'écrire ces lignes et c'est pourquoi nous allons nous baser sur celle du modèle 2021. Enfin, comme il n'y a pas de modifications majeures à la gamme du CX-9 pour 2022, les prix ne devraient pas beaucoup changer de toute façon. Ainsi, tout débute avec la version GS à partir de 42 631 $, ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets, mais comme je l'ai mentionné, le CX-9 fait partie d'une classe à part et il vaut largement son pesant d'or. Vient ensuite la version GS-L à partir de 46 381 $ suivi de la version GT à partir de 51 631 $ et de la version Kuro à 52 931 $. Toutefois, la version la plus intéressante et la plus luxueuse du lot demeure la version Signature avec un prix de départ de 54 631 $. Si vous aimez le CX-9 et que votre budget est plus flexible, je vous recommande fortement d'opter pour cette dernière.

 

Performances

 

Côté mécanique, le Mazda CX-9 2022 ne propose qu'une seule option et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce moulin affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple, ce qui est certainement dans la bonne moyenne pour une telle cylindrée. Là où le VUS du constructeur japonais accuse un léger retard sur la compétition, c'est au niveau de sa transmission puisqu'il bénéficie d'une boîte automatique à 6 rapports seulement. Heureusement, le rouage intégral est offert de série. De plus, le VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute, ce qui reste très raisonnable pour un véhicule de cette dimension. C'est principalement grâce à cette mécanique que le Mazda CX-9 offre une conduite aussi dynamique et raffinée.

 

Design et technologies

 

Tous les produits Mazda ont une signature esthétique très similaire ce qui est généralement caractéristique chez les marques de luxe et ont peu citer, Audi, BMW ou Mercedes-Benz comme exemple. Toutefois, le CX-9 bénéficie de quelques éléments différents qui nous permettent de rapidement l'identifier. C'est un véhicule sérieux et qui offre beaucoup de finesse dans son design. Disons qu'il ne laisse personne indifférent sans pour autant choquer. Dans son ensemble, c'est un véhicule sacrément bien exécuté.

 

Il en va de même pour l'intérieur du modèle puisque la finition du CX-9 est de qualité supérieure. On ne sent pas submerger par la technologie ou le design. Ce dernier offre plutôt un équilibre idéal et un look épuré dont on ne se lasse jamais. J'aime beaucoup la prise en mains du volant du CX-9 également et la position de conduite est très confortable.

 

Les points faibles

 

Pas de mécanique électrifiée au programme pour le moment. C'est un véhicule très luxueux, confortable et plaisant à conduire, mais ses compétences réelles sont plutôt limitées. Peut-être un léger manque de flamboyance au niveau de la palette de couleurs.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qu'une finesse et d'un caractère qui dépassent largement son concept de modèle grand public. Le CX-9 est une référence en matière de design, de sécurité et de conduite raffinée. C'est un véhicule unique en son genre et croyez-moi lorsque je vous dis que son rapport qualité/prix est nettement meilleur que celui de ses compétiteurs.

 

Élément signature

 

Le Mazda CX-9 2022 n'est pas un véhicule qu'on achète pour répondre à un besoin spécifique. C'est un véhicule qu'on achète pour se faire plaisir et pour se gâter. Il n'est peut-être pas aussi prestigieux qu'un VUS de luxe allemand, il n'a pas grand-chose à envier à ces derniers.

 

Le mot de la fin

 

Le Mazda CX-9 tel qu'on le connait est sur le marché depuis 2016, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile. C'est aussi ce qui nous laisse croire que le modèle à la l'aube d'une nouvelle génération. Toutefois, ça pourrait aussi vouloir dire un nouveau concept et c'est pourquoi si vous aimez le CX-9 dans sa forme actuelle, c'est peut-être le bon moment pour en faire l'acquisition avant qu'il ne soit trop tard.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Paquin Mazda
Paquin Ford
Paquin Volkswagen

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×