Groupe Paquin
1005 - 1155 - 1224 ave Larivière, Rouyn-Noranda, J9X 4K9
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Ranger 2024 : Une version Raptor au menu

2023-05-23

55849

On connait maintenant tous les détails en ce qui concerne la version nord-américaine du Ford Ranger 2024.

 

Le camion de format intermédiaire offre un design plus musclé, un habitacle branché et des compétences améliorées à tous les niveaux. Une version Raptor s'ajoute également à la gamme pour cette nouvelle génération, ce qui risque de faire plaisir aux adeptes du modèle.

 

Un design uniforme

 

Comme on a pu le découvrir lors de sa présentation officielle, le Ford Ranger 2024 nord-américain reprend les grandes lignes du modèle international et c'est une bonne chose. Le camion du constructeur américain a plus de caractère qui jamais grâce à une nouvelle calandre plus imposante et des phares n'en forme de C qui ne sont pas sans rappeler ceux qu'on retrouve sur le Ford Expedition.

 

L'habitacle du Ford Ranger 2024 a été pensé de manière à maximiser l'utilisation de chaque espace notamment avec un coffre de rangement sous la banquette arrière. Toutefois, la première chose qui frappe à l'intérieur du camion, c'est l'évolution technologique dont il a fait preuve depuis la génération précédente. Le panneau d'instrumentation digital et le grand écran vertical du système multimédia donnent un look plus épuré et moderne aux Ranger 2024. Toutefois, la configuration d'entrée de gamme n'en demeure pas moins intéressante pour autant. Ford a aussi conservé des boutons physiques pour les commandes de la climatisation même dans les versions les plus équipées. C'est une belle attention de la part du constructeur américain puisque c'est la dernière chose qu'on souhaite chercher pendant que l'on conduit.

 

Trois motorisations

 

On peut dire que Ford a décidé de gâter les adeptes du Ranger puisque celui-ci va proposer 3 motorisations différentes pour 2024. Le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,3 litres fait toujours office de motorisation d'entrée de gamme avec ses 270 chevaux et 310 livres-pied de couple. Ensuite, le camion du constructeur américain propose désormais un V6 Ecoboost de 2,7 litres qui développe 315 chevaux et 400 livres-pied de couple de couples. Finalement, il y a la motorisation de la version Raptor. Dans tous les cas, le Ford Ranger 2024 est équipé d'une boîte automatique à 10 rapports.

 

Ranger Raptor

 

Le Ford Ranger fait sensation depuis son grand retour sur le marché du nouveau continent, mais une chose qui a sévèrement manqué au camion du constructeur américain, c'est une version Raptor. Il semble que les prières des adeptes du modèle aient été écoutées puisque Ford a décidé de l'offrir pour 2024.

 

La première chose qu'il faut savoir, c'est que le Ranger Raptor bénéficie d'un V6 Ecoboost de 3,0 litres qu'on ne retrouve d'ailleurs sur aucune autre version du modèle. Ce moulin affiche une puissance de 405 chevaux et 430 livres-pied de couple, ce qui commence à être sérieusement impressionnant, surtout pour un camion de cette dimension. On est très proche des chiffres du F-150 Raptor qui utilise une V6 de 3,5 litres de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Ce dernier est aussi beaucoup plus lourd que le Ranger et c'est pourquoi je serais très curieux de les voir performer côte à côte.

 

Bien entendu, les améliorations du Ford Ranger Raptor par rapport aux autres versions ne se limitent pas qu'à l'aspect mécanique. D'ailleurs, je vous dirais même que les modifications les plus importantes sont celles qui ont été apportées au niveau de la suspension, car c'est ce qui permet à cette version de performance de réellement se démarquer des autres camionnettes sportives en dehors des sentiers battus. Absolument tous les composants de la suspension ont été révisés et Ford s'est permis d'ajouter un ensemble de ressort FOX qui rehausse la suspension de 2,5 pouces. Ensuite, le châssis a été renforci pour préparer le camion à subir les pires traitements qui soient en matière de conduite hors route.

 

Vu l'engouement pour les véhicules aux compétences tout-terrain accrues ainsi que la popularité des produits Raptor, le Ford Ranger Raptor risque d'être accompagné d'une longue liste d'attente à son arrivée sur le marché.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Paquin Mazda
Paquin Ford
Paquin Volkswagen